• Mathilde Rauch, pneumologue à la clinique Saint-Grégoire

    «Le tabac tue, pas la cigarette électronique»

    Publié le mercredi 28 janvier 2015 à 21:03 par Samuel NOHRA. .
     
    Mathilde Rauch, pneumologue à la clinique Saint-Grégoire.
    Mathilde Rauch, pneumologue à la clinique Saint-Grégoire. © Ouest-France

    Pour cette pneumologue, pas de doute à avoir entre le choix du tabac et d'une cigarette électronique. Le premier tue, par l'autre. Entretien Mathilde Rauch, pneumologue à la clinique Saint-Grégoire.

    Pourquoi avez-vous réagi aux récents articles mettant en cause la cigarette électronique ?

    Très récemment, il y a un patient qui est entré dans mon cabinet et qui m'a demandé s'il pouvait continuer la cigarette électronique. Pourquoi ? Parce qu'il avait lu dans la presse que c'était plus dangereux que le tabac. Ça m'a fait bondir. Le problème c'est que l'on a tendance à vulgariser un peu trop les études sur la cigarette électronique et beaucoup de gens ne lisent que les gros titres et ne prennent pas la peine de vraiment se pencher sur la question. Or pour moi, et comme c'est le cas dans les récentes études publiées, la cigarette électronique est 100 voir 1 000 fois moins nocive que le tabac.

    Vous n'avez aucun doute sur ce point ?

    Une fois de plus, c'est scientifiquement prouvé. Dans la cigarette électronique, on retrouve à peu près les mêmes composants que dans les cigarettes classiques. Sauf les substances cancérigènes. On peut s'interroger sur l'intérêt de remplacer une addiction par une autre, mais je préfère, encore, que l'on choisisse une addiction qui présente beaucoup moins de risque. On ne peut pas dire que le risque zéro existe. La cigarette électronique n'est pas un médicament, elle est aujourd'hui en vente libre. Le paradoxe étant que les gens se demandent si la cigarette électronique est mauvaise, alors qu'ils achètent des paquets de cigarettes où s'est clairement indiqué que ça tue ! Je rappelle que le tabac, ce sont 60 000 morts par an et que la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est la troisième cause de mortalité.

    Que conseillez-vous donc aux gens qui veulent arrêter de fumer ?

    Il n'y a pas de moyens miracles pour arrêter le tabac, mais la cigarette électronique peut être une solution, même si elle ne conviendra pas à tout le monde. J'ai de nombreux patients qui sont passés à la cigarette électronique sans m'en parler et je les encourage à continuer. Ensuite, nous pouvons travailler sur les moyens pour arrêter complètement cette addiction. Quant aux gens vraiment intéressés par la question, je leur conseille de télécharger une étude réalisée par des experts de l'office français de prévention du tabagisme. 212 pages très instructives.

    « CE officiellement tolérée pour l'arrêt du tabac »

    Tags Tags : , , , , , ,